Si vous ne voyez pas ce message, visualisez-le sur votre navigateur

L'équipe de l'ORESIPE est heureuse de publier sa deuxième newsletter.

Elle a pour ambition d'améliorer la communication des résultats et des travaux de l'observatoire.

Nous vous invitons à vous abonner à la newsletter de l'ORESIPE (en cliquant sur "s'abonner à la newsletter" dans le bandeau de droite). N'ayez crainte en vous abonnant à cette newsletter cela n'encombrera pas votre boîte mails puisqu'elle ne sortira que lorsque l'observatoire aura de nouveaux résultats à vous communiquer !

Nous vous conseillons de visualiser cette newsletter sur votre navigateur.

Dernières publications

Insertion professionnelle des diplômés 2020 de licence professionnelle et de master

Tous les étudiants ayant obtenu une licence professionnelle ou un master à l'université de Haute-Alsace ou à l'université de Strasbourg en 2020 ont été interrogés au 1er décembre 2022, afin de connaître leur situation professionnelle 18 mois et 30 mois après l'obtention de leur diplôme.

Vous pouvez consulter les résultats de ces enquêtes sur le site internet de l'ORESIPE dans la partie insertion professionnelle.

Insertion professionnelle des diplômés 2019 de DUT

Tous les diplômés 2019 de DUT des deux universités d'Alsace ont été interrogés sur leur situation professionnelle au 1er décembre 2021, afin de connaître leur situation professionnelle 18 mois et 30 mois après l'obtention de leur diplôme. Le questionnaire a été administré par chaque IUT.

Vous pouvez consulter sur le site internet de l'observatoire l’ensemble des résultats pour les diplômés 2019 de DUT.

Réussite et devenir des bacheliers 2021

La brochure sur la réussite et le devenir des néo-bacheliers change de format !
Découvrez notre nouvel outil interactif qui permet d'explorer la réussite en première année et le devenir après un an des néo-bacheliers par mention et doublette de spécialités de terminale (pour les baccalauréats généraux) et par série de baccalauréats (pour les baccalauréats technologiques et professionnels).

Vous pouvez consulter cette nouvelle version sur la page de l'observatoire.

Évaluation des formations par les étudiants

L’université de Strasbourg a testé l’Évaluation des Formations par les Étudiants sur l’année 2022-2023 avec un nouvel outil d’enquête. 6 composantes ont accepté de tester cette nouvelle formule.

Vous pouvez consulter sur le site internet de l'ORESIPE le reporting à destination du grand public et sur la page Ernest de l'ORESIPE le reporting à destination des personnels de l'université de Strasbourg.

Enquêtes pour mesurer les réformes de l'enseignement supérieur

L'ORESIPE a lancé au printemps 2023 trois enquêtes auprès des étudiants de l'université de Strasbourg pour mesurer :

  • L’impact de la réforme du bac général auprès des étudiants inscrits en première année.
  • L’impact de la réforme des études de santé auprès des étudiants inscrits ou ayant été inscrits en L1 sciences pour la santé.
  • L’impact de la mise en place du BUT auprès des étudiants inscrits en première et deuxième année de BUT.

Les résultats de ces trois enquêtes peuvent être consultés sur le site de l'ORESIPE.

Travaux en cours et à venir

Enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2022 (LP et Master)

L’enquête nationale pilotée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a été lancée le 1er décembre 2023. L'observatoire interroge les 1565 diplômés de licence professionnelle et les 5681 diplômés de master des universités d'Alsace afin de connaître leur situation professionnelle au 1er décembre 2023, 1er juin 2023 et au 1er décembre 2022.

Enquête sur le devenir des docteurs 2018, 2020 et 2022

L'enquête nationale, IPDoc 2023, pilotée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a été lancée le 1er décembre 2023. Elle vise à interroger les docteurs ayant soutenu leur doctorat en 2022, 2020 et 2018 afin de connaître respectivement leur insertion professionnelle 1 an, 3 ans et 5 ans après la soutenance de leur doctorat.

Enquête sur la réforme du BUT

Reconduction de l'enquête pour mesurer l'impact de la réforme du BUT. Les étudiants de l'université de Strasbourg inscrits en 2023/2024 en première et deuxième année de BUT sont invités à répondre à l'enquête. Ils ont jusqu'au 30 avril 2024 pour y répondre.

Évaluation des formations par les étudiants

La nouvelle version de l'évaluation des formations par les étudiants sera lancée le 14 mars prochain. Les étudiants auront jusqu'au 30 juin 2024 pour y répondre.