Dernières publications
Le devenir des diplômés 2007 de licence professionnelle des Universités d'Alsace
Les étudiants ayant obtenu une licence professionnelle dans les Universités d’Alsace en 2007 ont fait l’objet d’une enquête sur leur devenir professionnel au cours des 27 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Cette enquête s’inscrit dans une démarche nationale, initiée par la Direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP). L’ORESIPE l’a réalisée en élargissant la population visée par la DGESIP à l’ensemble des diplômés.
Le devenir des docteurs 2008 de l’université de Strasbourg
L’Observatoire Régional de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle des Etudiants (ORESIPE) a interrogé les diplômés d'un doctorat des universités d’Alsace afin d'en connaître le devenir professionnel. En mars 2011, 408 docteurs ayant soutenu leur thèse en 2008 (année civile) ont été enquêtés sur leur situation. Les résultats de cette enquête sont présentés sous forme de fiche recto-verso par école doctorale.
Télécharger les fiches résultats de l’enquête d’insertion professionnelle au format PDF
Nouvelles brèves
Les Journées nationales des observatoires de l’enseignement supérieur
Les 7e journées nationales des observatoires de l’enseignement supérieur se sont déroulées du 22 au 24 juin 2011 à Toulouse. Cela a été, entre autres, l’occasion de relancer le débat sur la labellisation de l’enquête nationale d’insertion professionnelle par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la suppression des subventions liées à cette enquête. La diffusion des résultats de cette enquête par le Ministère devrait avoir lieu à la mi-octobre. Vous pouvez consulter le compte-rendu de ces JNO en cliquant ici.
Perspectives
Lancement de l’enquête nationale d’insertion professionnelle sur le devenir des diplômés en 2009 de licence générale, licence professionnelle et master
L’enquête nationale sur le devenir des diplômés des universités d’Alsace sera lancée, pour la troisième année consécutive, en décembre 2011 par l’ORESIPE. Seront enquêtés tous les diplômés 2009 de licence professionnelle, de master et pour la première fois de licence générale n’ayant pas poursuivi d’études après l’obtention de leur diplôme. Afin d'améliorer de manière considérable le taux de réponse de nos enquêtes (respectivement 51% et 62,5% en moyenne pour les diplômés 2008 de master et de licence professionnelle) et de renforcer la fiabilité des résultats, nous solliciterons les responsables de formation cette année encore fin septembre pour qu’eux ou leurs services, nous fassent parvenir les coordonnées les plus récentes des diplômés 2009 dont ils disposent, en mettant un accent tout particulier sur leurs adresses électroniques personnelles, leur numéro de téléphone fixe et portable.